Les plus belles places de Nantes

Classé dans : Non classé

De la place royale et sa fontaine à la place Bouffay et ses nombreuses terrasses, découvrez les plus belles places nantaise où faire un tout ou se poser boire un verre.

La place Royale

La place Royale constitue probablement la place la plus connue de Nantes. Sa situation centrale en fait un lieu de rendez-vous incontournable et sa splendide fontaine pyramidale lui donne une note fraîche et mystique. C'est sur cette place que l'on retrouve, durant la période de fin d'année, le marché de Noël et ses vendeurs de vins chauds. L'été, la place est prisée depuis plusieurs années par le festival Le voyage à Nantes, et a donc tendance à se transformer.

La place Graslin

Face à la fontaine, une belle avenue piétonne monte vers les hauteurs, entourée de magasins de luxe. A son terme, vous trouverez la place Graslin, refaite à neuf depuis quelques années. Sur cette dernière, trône le théâtre de Nantes, du même nom, aux colonnes imposantes. La place arbore un style assez original, entre l'ancien et le moderne. Elle est entourée de quelques magasins, mais surtout du célèbre restaurant La Cigale, qui vaut le détour, ne serait-ce que pour sa décoration intérieure.

La place du Commerce et la place de la Bourse

Toujours dans la même zone, à deux pas de la place Royale, on trouve la place du Commerce. C'est un point névralgique du centre de Nantes, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que cette place est desservie par les grandes lignes de tramway et de bus. L'arrêt commerce est un passage obligatoire si vous vous déplacez à Nantes. Ensuite, c'est également sur cette place qu'on trouve le Gaumont, fameux cinéma, mais aussi la Fnac. Quelques bars ainsi qu'un fleuriste viennent agrémenter cette place qui reste, malgré tout, un lieu de passage plus que de détente. De l'autre côté de la Fnac se trouve une deuxième place, beaucoup plus petite, mais charmante : la place de le Bourse, elle n'offre rien de particulier contrairement à sa voisine, si ce n'est un petit square au milieu duquel une statue de bronze a été érigée. C'est également ici que vous avez, certains matins, un petit marché de producteur, et tous les mardis, une bourse aux livres anciens, pour les chineurs.

La place Bouffay

Toujours dans le thème du centre et des grandes places, voilà la place Bouffay. Ici, pas de fontaine, juste les terrasses de nombreux bars qui s'étalent sur cette grande place épurée. Les après-midi ensoleillés, cette place est bondée. Les gens y sirotent fraîchement une bière ou une limonade. Quelques restaurants permettent aussi de se remplir le ventre entre deux tournées. C'est un lieu agréable, loin de la circulation et très bien situé.

La place du Pilori

Cette place n'a rien de la grandeur des précédentes. On y ressent plutôt l'étroitesse des rues du Moyen-âge. Et pour cause : il s'agit de l'une des plus ancienne de la ville. Elle recoupait différents grands axes routiers au XIIIe siècle. Et puis vous l'aurez compris, c'est aussi là que fut installé, pendant un temps, le pilori, auquel les condamnés étaient attachés, à la vue de tous. Aujourd'hui, fort heureusement, la rue n'a plus rien de lugubre. Elle constitue, au contraire, un lieu agréable où divers petits bars et restaurants se mélangent à l'ombre des colombages.

La place Foch

Nous commençons à nous éloigner un peu, mais restons dans l'hyper centre de Nantes. La place Foch est en réalité plutôt un axe de circulation. Un rond-point en fait. A son centre se maintient une immense colonne au sommet de laquelle nous toise une statue de Louis XVI. Si la place n'offre en elle-même rien de particulier pour celui qui visite Nantes, elle est un point de liaison à partir duquel vous pouvez rejoindre la cathédrale, l'Erdre, ou encore le château des Ducs de Bretagne. De plus, si l'on étend la place aux deux promenades qui la prolongent, celle-ci revêt tout de suite plus d'intérêt. Une fête foraine s'installe en effet sur le cours St Pierre plusieurs fois dans l'année. Elle ravivera les amateurs de sensations fortes.

La place de Bretagne

Nous finissons ce descriptif des places avec la place de Bretagne. C'est sur celle-ci que se trouve l'un des symboles de la ville de Nantes : la tour de Bretagne, qui culmine à 144 mètres de haut. Notez qu'un bar se situe au dernier étage de la tour. Avec sa terrasse extérieure, il vous offrira un point de vue magnifique sur toute la ville. Au sol, la place est piétonne, mais n'offre pas vraiment de loisir. Quelques bancs l'ornent, mais entre La Poste et autres bureaux, l'ambiance y est plus à l'activité qu'à la flânerie.