Les parcs et jardins de Nantes à visiter

Classé dans : Non classé

Le jardin des plantes, le parc du Grand Blottereau ou encore le parc de Gaudinière, faites une pause un après-midi dans l'un des nombreux parcs nantais. Vous trouverez plus bas une sélection des principaux jardins de la ville et quelques informations utiles.

Le jardin des plantes

Créé en 1807, le jardin des plantes de la ville de Nantes se trouve en plein cœur de la ville. Constitué d'un magnifique espace vert, il abrite une très jolie collection de Camélias ainsi que des cactus. Il compte également parmi ses fleurs le Magnolia d'Hectot, un magnifique spécimen de 200 ans. Enfin, vous pourrez y découvrir ses cascades et ses plans d'eau. Accessible par la ligne 1 du Tramway, arrêt gare sncf.

Le parc du Grand Blottereau

Ce parc exotique propose un parcours pour découvrir les paysages et les champs cultivés du monde. Ainsi, le promeneur pourra découvrir des plantes de la méditerranée mais aussi des tropiques comme le caféier, le cacaoyer ou encore le papayer. A partir du mois d'avril, il est aussi possible de découvrir la colline coréenne de Suncheon ou la rocaille méditerranéenne. Chaque année, au mois de septembre est organisée La Folie des plantes. Accès en transport en commun : Tramway ligne 1, arrêt Mairie de Doublon ou bus ligne 12, arrêt grand Blottereau.

Le CRAPA de Beaulieu

Le CRAPA, circuit rustique d'activité de plein air, a été créé au début des années 80. Grand espace vert naturel avec une faune et une flore abondante. Il offre de grandes prairies, des terrains de jeux pour les enfants. Des barbecues sont également mis à disposition du public pour des moments de détente au milieu de la nature. Accès en bus, ligne 26, arrêt Hôtel de région.

Le parc de Procé

Ancien parc privé, le parc de Procé est formé de magnifiques massifs de camélias et d'azalées. Le long du ruisseau de la Chézine, le visiteur découvrira aussi une très belle collection de fuchsias et de dahlias. C'est un lieu de promenade et de repos. Enfin sa pataugeoire et son manège raviront les enfants. Accessible en bus, ligne 70, arrêt Poincaré eu en Chronobus C6 et C3, arrêt Procé

Le parc de la Beaujoire

Créé en 1971, ce parc offre à voir le jardin d'iris, le jardin de Bruyères, le jardin des plantes vivaces ainsi qu'une magnifique roseraie. Le parc floral abrite également une collection de magnolias. Accès Tramway ligne 1, arrêt Beaujoire ou Chronobus C6, arrêt Roseraie.

Le square île Mabon

A proximité du Palais de Justice, cette friche industrielle a été transformée en jardin public en 2005. Une végétation naturelle abondante est née. Ce square propose une promenade avec un chemin de découverte. Des tables de pique-nique et des jeux pour les enfants sont également à disposition. Accessible en tramway ligne 1, arrêt Mitterrand.

Le parc de la Chantrerie

Ce parc qui longe l'Erdre, offre une très jolie promenade au milieu de platanes, cèdres, de chênes et de châtaigniers. Une ferme d'éveil accueille les groupes scolaires durant toute l'année mais également les familles le week-end. Des ateliers et des animations sont organisés pour découvrir les animaux de la ferme. Accessible en Chronobus C6, arrêt Chantrerie-Grandes écoles.

L'île de Versailles

Ile à l'inspiration asiatique, le lieu recrée la nature nippone au travers de ses massifs de bambous et de ses cerisiers et ses merisiers. Cet espace propose aussi des aquariums pour découvrir les poissons de l'Edre dans la maison de l'Erdre, pensée comme un pavillon de thé. Des promenades sur l'Erdre en bateau ou en kayak sont aussi proposées pour une promenade en famille ou entre amis. Tramway ligne 2, arrête Saint Mihiel ou Chronobus C6, arrêt Bonde.

Le parc de Gaudinière

Ce parc propose une véritable ballade en montagne au creux du vallon de la Patouillerie où se côtoient à la fois des arbres exotiques et des chênes et châtaigniers. Le parc compte également de nombreux points d'eau comme le Cens, le ruisseau de la Patouillerie mais aussi un étang. Accès en Chronobus C2, arrêt Forêt.

Le parc des Oblates

Ce parc récent propose de nombreux aménagements pour les visiteurs comme ds jardins familiaux, des aires de jeux pour les enfants mais aussi des espaces pour organiser des pique-niques. Une très belle promenade est aussi proposée sur le « chemin des soupirs ». Offrant une vue imprenable sur la Loire, ce parc propose aussi aux amateurs de jardin un verger comprenant des poiriers, des pommiers ais aussi des cerisiers. Accessible en Tramway ligne 1, arrêt Gare Maritime ou ligne C1, arrêt Lechat

Le parc des chantiers

Situé sur les anciens chantiers navals de la ville, ce parc, qui offre une vue imprenable sur les quais de la Loire, propose aux visiteurs un grand espace aéré, à deux pas du centre-ville de Nantes, ouvert de jour comme de nuit. Il propose également des espaces de jeux et de loisir pour les enfants. Accès en Tramway ligne 1, arrêt Chantiers navals

Le jardin des Fonderies

Premier jardin public couvert de la ville, le jardin des Fonderies rassemble de nombreux végétaux exotiques. Se trouvant au coeur d'un îlot urbain, il permet de mettre en valeur le patrimoine horticole et botanique nantais. A cela s'ajoutent des bananiers et autres palmiers pour une ambiance plus tropicale. De nombreuses associations de quartier y organisent des vide-greniers mais aussi des manifestations. Accès en Tramway ligne 2, arrêt Vincent Gâche.